L'association a été créée dans l'objectif de porter l'animation du cinéma à la demande de la Commune de Sabres. Le cinéma entièrement refait en 1984 à partir d'une salle fermée depuis 20 ans permettait d'apporter une activité à l'année et d'enrichir l'offre touristique.

De 1984 à 1987, l'association participe à l'animation, à la projection et aménage la salle d'accueil.

 

En 1987 : l'association est chargée par la commune de la gestion (exploitation de la salle).

La commune lui confie aussi l'organisation du centre de loisirs d'été.

Des clubs d'activités culturelles ou de loisirs apparaissent.

 

En 1992 : l'association commence à investir l'accompagnement scolaire et des familles demandent la mise en place de clubs « français » qui devriendront le secteur d'alphabétisation lutte contre l'illetrisme professionnel AIRELF : Atelier de REdécouverte de la Langue Française. Cette belle offre a fonctionné sur le territoire (Sabres, mais aussi Labouheyre, Morcenx, Pissos, Sore, Roquefort...) jusqu'en 2016 avec deux salariés qui rencontraient de nombreux adultes chaque semaine. Faute de budget suffisant, l'ACL a du interrompre ce service.

 

En 2000, une réflexion autour d'un projet culturel permet la mise en place de "Auprès de notre arbre" à partir de 2001. En 10 ans, l'association a offert l'installation de 10 œuvres dans le village.

Puis, l'ACL a choisi de s'associer aux Floralies de Garein et à l'Ecomusée de Marquèze pour créer une belle offre d'itinéraire d'arts plastiques via l'association la Forêt d'Art Contemporain.

 

En 2003, le service enfance-jeunesse se structure en partenariat avec les 4 communes du RPI Commensacq, Luglon, Sabres et Trensacq pour l'accueil du mercredi, des petites vacances, des grandes vacances et des offres en direction des ados.

Le service est repéré pour avoir une entrée culturelle forte avec une action culture en avril, des formation à l'image, la fréquentation du cinéma...

Le service continue mais l'association n'a pas pu continuer son activité d'accompagnement scolaire, et les activités en direction des ados ont été interrompues : fréquentation trop irrégulière pour maintenir un emploi.

En 2017, la création de la Communauté de Communes Coeur Haute Lande s'est accompagnée d'une prise de compétence "enfance jeunesse". C'est donc la CCCHL qui gère maintenant l'accueil de loisirs des 3-12 ans.

 

La Caf et la Msa ont accordé l'agrément ESPACE DE VIE SOCIALE à l'Acl pour ses activités de Clubs et les Projets partagés avec le milieu local.

 

Tout au long de ces années, le cinéma est régulièrement rénové par la commune pour rester à un bon niveau de confort et de technologie, jusqu'en 2011 avec l'arrivée du numérique, 3D. Retrouvez le programme sur Mon ciné, Sabres

 

L'association a signé le contrat d'engagement républicain

 

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message