L'association a été créée dans l'objectif de porter l'animation du cinéma à la demande de la Commune. Le cinéma entièrement refait en 1984 à partir d'une salle fermée depuis 20 ans permettait d'apporter une activité à l'année et d'enrichir l'offre touristique.

De 84 à 87 l'association participe à l'animation, à la projection, aménage la salle d'accueil...

 

en 1987 : l'association est chargée par la commune de la gestion (exploitation de la salle).

La commune lui confie aussi l'organisation du centre de loisirs d'été.

Des clubs d'activités culturelles ou de loisirs apparaissent.

 

En 1992 : l'association commence à investir l'accompagnement scolaire et des familles demandent la mise en place de clubs « français » qui devriendront le secteur d'alphabétisation lutte contre l'illetrisme professionnel actuel AIRELF.

 

En 2000 une réflexion autour d'un projet culturel permet la mise en place de Auprès de notre arbre à partir de 2001. en 10 ans l'association a offert l'installation de 10 œuvres dans le village (depuis 3 ans la partie arts plastiques est développée via l'asso la Forêt d'Art Contemporain).

 

En 2003 le service enfance-jeunesse se structure en partenariat avec les 4 communes du RPI Commensacq, Luglon, Sabres et Trensacq pour l'accueil du mercredi, des petites vacances, des grandes vacances et des offres en direction des ados.

Le service est repéré pour avoir une entrée culturelle forte avec une action culture en avril , des formation à l'image, la fréquentation du cinéma....

Le service continue mais l'association n'a pas pu continuer son activité d'accompagnement scolaire , et les activités en direction des ados ont été interrompues : fréquentation trop irrégulière pour maintenir un emploi.

 

Tout au long de ces années, le cinéma est régulièrement rénové par la commune pour rester à un bon niveau de confort et de technologie. Jusqu'en 2011 avec l'arrivée du numérique, 3D et cette année l'arrivée des films par internet.

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA